Cher membre du Club,
Que feriez-vous si vous aviez acheté une action Tesla, disons début 2020 ?
J’espère que vous écouteriez son patron Elon Musk :
Il a prévenu le marché que l’action est « montée trop haut ».
Peu de dirigeants, de surcroît actionnaires ont le cran de faire ça.
Elon Musk est bien placé pour connaître la valeur de son entreprise de voitures et batteries électriques, dont l’action avait pris +75% en 5 mois quand il a dit cela.
Euphoriques, les investisseurs n’ont pas voulu l’entendre.
Le cours a été multiplié par 5 ensuite, dans une grande bulle et une tendance FOMO (Fear Of Missing Out = peur de rater l’occasion) .
Puisque personne ne vous le dit et que personne ne veut l’entendre, je serai tranchant :
Tesla est valorisée comme si elle produisait 22 millions de voitures par an.
Elle n’en vend que 500 000.
Il faut 1 400 ans de bénéfice pour qu’un actionnaire de Tesla amortisse son investissement !
Si vous ne voyez pas la bulle, c’est que… vous ne voulez pas la voir.
On a largement dépassé le plan rationnel, même avec des perspectives prometteuses.
Les bulles éclatent, les pyramides restent.
Si j’ai plus de recul sur ce type de bulles que d’autres investisseurs, c’est que ma stratégie d’investissement est vieille de 5 000 ans.
Je l’appelle la « pyramide des placements ».
Ce qui est risqué est minoritaire dans mon portefeuille, et ne menace pas d’emporter l’édifice en cas de chute.
En revanche, les fondations sont majoritaires.
Attention, je ne vous parle pas d’immobilier, mais bien d’actions d’entreprises !
Les actions que j’ai en majorité n’intéressent pas le grand public, mais elles sont robustes, et constituent un fond de portefeuille rentable et porteur.
Je préfère l’Utilité économique à l’Excitation boursière
Au sommet, se trouvent les investissements qu’on voit en premier : voitures électriques (Tesla), solutions digitales (Amazon), etc. Il s’agit d’entreprises innovantes, mais dont l’utilité n’est pas fondamentale.
Bien sûr j’en achète certaines, car elles peuvent apporter de gros gains !
Mais elles sont si attrayantes aux yeux du grand public, qu’elles sont souvent survalorisées et leur risque de chute est élevé.
Plus on descend vers le bas, plus les niveaux de la pyramide perdent en nouveauté, et gagnent en utilité économique.
Ces niveaux indiquent aussi des marchés moins risqués et accessibles à meilleur prix.
Aux fondations, il y a des placements peu chers, et peu excitants aux yeux du grand public.
Pourtant, ce sont des secteurs dont ce même grand public ne se passerait pour rien au monde (alors qu’il vivait très bien il y a encore 3 ans sans voiture Tesla).
Les matières premières font vivre notre société, pas Tesla
J’ai choisi cette année les matières premières, qui font tourner nos économies.
Je crois que votre portefeuille devrait en tenir compte, et inclure des valeurs énergétiques. (je vous donne l’une des toutes meilleures dans un instant)
Vous vous féliciterez bientôt d’avoir choisi des investissements simples et routiniers : ce sont ceux qui rapportent le plus !
Benjamin Graham décrivait dans les années 1930 sa routine d’investissement en actions :
« Trouvez une action que vous comprenez.
Faites-en sorte qu’elle vous rapporte.
Et recommencez. »
90 ans plus tard, rien n’a changé !
C’est exactement l’approche que je recommande d’avoir en ce moment :
Faire l’exact opposé du grand public qui se laisse happer toute l’attention par des valeurs comme Tesla, alors qu’ils est déjà trop tard, et investir dans des marchés sûrs qui rapportent, et que vous comprenez.
En somme, suivre l’excellente « routine » du père de l’investissement Benjamin Graham !
La routine paie. Les placements en matières premières répondent à la question : si tout s’effondre, de quoi le monde aura-t-il besoin ?
Le monde aura besoin d’énergie, d’électricité, de carburants en tous genre. Cela semble une évidence : ils sont fondamentalement utiles.
Sur 20 ans, les cycles nous indiquent que les marchés de matières premières, qui sont au plus bas aujourd’hui, sont aussi les plus utiles à l’économie.
Cela annonce un grand retournement à venir, si vous êtes prêt à attendre quelques années.
Afin d’en profiter pleinement, voici un secteur qui risque bien de décoller. Et bien sûr, il s’agit d’un marché dont les activités sont compréhensibles ET rentables.
2 actions extraordinaires dans les matières premières
Voilà plus de 10 ans que le marché de l’énergie et des matières premières est en baisse, après avoir connu une hausse exceptionnelle entre 2000 et 2010.
En regardant les cycles je pense que le retournement est imminent. Le marché est porteur, et toujours en croissance. La consommation mondiale d’énergie progresse de 1,3% par an ; en 2019, le pétrole et le gaz représentaient 60% de l’approvisionnement énergétique mondial.
Tous les voyants sont au vert pour se positionner sur ce secteur afin de gagner à moyen et long terme.
Certaines actions ont surperformé au dernier trimestre 2020 en démarrant leur retournement. Il est encore temps de les intégrer à votre portefeuille.
–TOTAL : je commence par le leader français du pétrole et du gaz, que tout le monde peut détenir quel que soit son courtier. Total a vu son action décotée en 2020, jusqu’à atteindre 24 €. Les recommandations d’analystes de marché et de nos experts partenaires fixent un objectif de prix d’environ 45 €. C’est une stratégie d’avenir, car Total produit et distribue aujourd’hui plus de gaz que de pétrole, et se diversifie sur les énergies alternatives (hydrogène notamment).
–GAZPROM : C’est le leader international incontesté du gaz naturel. L’action a connu la même décote que celle du secteur sur les dernières années. Mais la société russe dispose de 60 ans de réserves devant elle, et d’une trésorerie considérable pour faire face à n’importe quel défi énergétique. A conserver à long terme, avec un généreux dividende à la clé.
Certains préfèrent les actions d’entreprises des énergies totalement vertes et renouvelables. Je vous en parlerai aussi, mais elles sont très chères en ce moment, et ne perdez pas de vue que les éoliennes et les panneaux solaires ne peuvent pas fonctionner sans pétrole ni gaz.
Je reviendrai sur les meilleurs placements « verts » dès qu’ils seront performants sur le long terme.
Mais retenez surtout ceci : misez sur le bas de la pyramide, c’est du solide.
Le temps de valeurs « techno » très à la mode en 2020 est suspendu en ce qui me concerne. Il reviendra sans doute, et je vous en reparlerai au bon moment !